LE MODE DE DÉTENTION DE VOTRE BIEN IMMOBILIER
Votre immeuble peut être détenu en direct ou via une société : la SARL de Famille
- La détention en direct permet une gestion simplifiée de vos biens mais n’évitera pas la situation d’indivision entre vos héritiers.
- Notre conseil : la création d’une SARL de Famille permet de consolider la détention de vos biens sur plusieurs générations, d’anticiper la transmission de votre patrimoine dans des conditions fiscales favorables.
- Point d’attention : la création d’une SCI est à exclure. En effet, une SCI qui exploite une activité de location meublée est assujettie à l’impôt sur les sociétés. Ce régime n’est pas favorable en termes de plus-value au moment de la cession éventuelle de votre bien.
DÉCLAREZ VOS REVENUS MEUBLÉS SELON LE RÉGIME LE + FAVORABLE
Vos revenus de location meublée peuvent être déclarés selon le régime micro-BIC ou selon le régime réel d’imposition. Ces deux régimes devront être comparés afin d’opter pour le plus favorable.
- Déclarer vos recettes locatives selon le régime micro-BIC permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50% sur les loyers bruts perçus. Vous serez alors imposé à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux sur 50% de vos recettes annuelles.
- Notre conseil : l’option pour le régime réel simplifié d’imposition permet de déduire de vos recettes locatives toutes les charges liées à la détention de l’immeuble (entretien, travaux, assurance, intérêt d’emprunt…). Par ailleurs et surtout, chaque année, l’amortissement du bien sera constaté représentant 2% à 3% de sa valeur. Ainsi, l’imposition sur vos revenus locatifs sera fortement diminuée voire nulle sur plusieurs années (sans impact négatif sur une éventuelle plus-value en cas de cession).
PENSEZ A LA RÉDUCTION D’IMPÔT DE 915€ PAR AN !
- La loi de finances rectificative pour 2015 offre une bonne surprise aux activités de location meublée/équipée. Les contribuables qui optent volontairement pour un mode réel d’imposition (tenue d’une comptabilité) bénéficient d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 915€ par an (sous réserve d’adhésion à un centre de gestion agréé).